Passage de brevet en Italie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Passage de brevet en Italie

Message  Carioline le Sam 2 Mar 2013 - 13:54

A vérifier si ce règlement est valable quelque soit le club en Italie...

Traduction par Emanuel Lagnier en 2008

Réglementation pour l'inscription des chiens de Terre-Neuve aux épreuves de secours nautique.

1.Il est interdit d'inscrire un chien à plusieurs degrés de brevet dans la même session d'épreuves (avec des conducteurs différents aussi).
2. Aucun chien peut répéter les premiers trois degrés de brevet passés avec succès (avec conducteur différent aussi).
3. On peut inscrire hors concours les chiens d'âge inférieur à 1 an et seulement au 1er degré ou les chiens de différente race à tous les quatre degrés.
4. La clôture des inscriptions est fixée au dimanche précédant la manifestation; l'envoi du reçu du payement est nécessaire. Le jour du brevet on n'acceptera pas d'inscription et de payements.
5. La réduction du prix d'inscription pour les membres du CIT se rapporte uniquement au conducteur.
6. Le catalogue avec l'ordre de participation aux différents degrés de brevet sera rédigé suivant l'ordre d'arrivée des inscriptions au Secrétariat. Le groupe organisateur pourra demander de modifier cet ordre sur la base des nécessités d'organisation.
7. En cas d'inobservations des dispositions citées ci-dessus et de manque de documents, le Secrétariat du travail à l'eau rendra au participant la fiche d'inscription et la cotisation payée.
8. En cas d'arrêt ou d'annulation de la manifestation pour des raisons qui ne peuvent pas être attribuées à l'organisation (conditions météréologiques ou situations exceptionnelles) ou la sortie du concurrent pour toute raison, les cotisations ne seront pas remboursées.
9. Des éventuels cas particuliers devront être motivés et soumis au conseil de direction du CIT par le responsable du travail à l'eau, trois mois au moins avant la date des épreuves.

Cette réglementation annule ou modifie les précédentes approuvées par le Conseil de direction du Club italien du Terre-Neuve.



REGLEMENT DES EPREUVES DE BREVET DE Ier, 2e, 3e, 4e DEGRE ET DES EPREUVES POUR L'ABILITATION AU SECOURS NAUTIQUE DES CHIENS DE TERRE-NEUVE

Première partie - Epreuves aptitudinales

art. 1
Les épreuves aptitudinales concernent le 1er, 2ème et 3ème degré du brevet et mettent en évidence les capacités du chien.

Art. 2
Tous les chiens terre-neuve reconnus par la FCI sont admis aux épreuves de travail.

Art. 3
Les épreuves de travail sont organisées par le Club italien du Terre-Neuve, ou, suite à l'autorisation de celui-ci, par d'autres organisations et associations.

Art. 4
Le groupe organisateur doit obligatoirement rédiger une liste avec toutes les données généalogiques et caractéristiques nécessaires à l'identification précise de tous les chiens inscrits.

Art. 5
Le secrétariat du Groupe organisateur doit être actif au moins une demi-heure avant l'horaire prévu pour le début de la manifestation et il doit prédisposer:
a) les feuilles de jugement pour le calcul des points;
b) des plumes et des crayons (ces derniers sont obligatoires en cas de pluie) et tout le matériel de papeterie;
c) doit rédiger avec écriture lisible l'en-tête des feuilles de jugement et des carnet de travail.
A la fin des épreuves le Jury devra confirmer les feuilles de jugement et les carnets de travail, sur lesquels seront écrits les résultats et toute autre annotation nécessaire.

Art. 6
Le Groupe organisateur doit mettre à disposition pendant le déroulement des épreuves un Directeur de plage, dont le nom doit être communiqué au Secrétariat avant le début des épreuves, et un vétérinaire. Le conducteur est responsable de l'état de santé de son chien et il doit avoir avec lui le carnet sanitaire. Les chiennes sous l'influence de leur sexe peuvent se présenter aux épreuves à la fin de l'examen de tous les chiens inscrits. Le juge peut arrêter à tout moment le déroulement de l'épreuve, dans l'intérêt du chien.

Art. 7
Le Responsable du groupe organisateur et le Directeur de plage doivent vérifier le déroulement correct des épreuves, disposant qu'elles débutent selon l'horaire figurant au programme. Ils s'accorderont avec les juges sur les temps et les modalités des éventuelles pauses et des reprises des examens. Le Directeur de plage est responsable de l'équipement et de tout le matériel nécessaire pour la correcte réalisation des épreuves. Il devra veiller à la discipline des concurrents et de tout le personnel, selon les indications du Jury.

Art. 8
Le directeur de plage doit aussi:
a) contrôler l'identité des participants pour le déroulement régulier des épreuves;
b) vérifier que les carnets de travails soient déposés et vérifier que tous les concurrents possèdent les titres pour prendre part à l'examen;
c) appeler éventuellement le vétérinaire;
d) recevoir du Juge à la fin des épreuves une copie signée des feuilles de jugement avec les points;
e) vérifier, en cas de nécessité, la sortie des concurrents;
f) recueillir, contresigner et consigner au Responsable du travail à l'eau, les éventuelles réclamations des concurrents.

Art. 9
L'inscription aux examens entraîne une responsabilité (art. 2052 du Code civil) pour les éventuels dégâts provoqués par le chien aux gens et aux choses pendant le déroulement des exercices.
Le C.I.T. doit tout de même stipuler une assurance en faveur des juges et des plongeurs.

Art. 10
La fiche d'inscription doit comprendre: le nom du chien, la race, le sexe, la date de naissance; l'éventuel numéro du pedigree; le nom du propriétaire du chien, son adresse, le nom du conducteur. En envoyant l'inscription le propriétaire déclare de connaître et accepter le règlement des épreuves.

Art. 11
Le juge est nommé par le Club italien du Terre-Neuve. Il doit se rendre disponible aux organisateurs une heure au moins avant le début du brevet. Le juge doit arriver sur lieu le soir avant la manifestation, s'il se trouve à plus de 150 km. de distance.
Le groupe organisateur, en cas de nécessité ou s'il le considère convenable pour le bon déroulement des épreuves, peut faire des variations à l'aire de travail, en le communiquant au juge.

Art. 12
Chaque participant, avant le début des épreuves doit consigner au secrétariat le carnet de travail, sur lequel on marquera les résultats obtenus.

Art. 13
Pour ce qui concerne le travail au sol, les concurrents doivent présenter leurs chiens avec laisse et collier appropriés. Il est interdit d'utiliser sur l'aire de travail des colliers étrangleurs ou d'autres objets coercitifs. Un collier trop étroit ou qui est porté au dessous des oreilles est considéré excessif. Pour les épreuves à l'eau le harnais est obligatoire.

Art. 14
Le conducteur doit respecter les juges, leurs assistants, les membres du groupe organisateur, leurs collaborateurs, le public et les autres concurrents. Son comportement doit être toujours correct et civil, dans le cas contraire il sera exclus des épreuves et dénoncé au C.I.T. avec les conséquentes mesures disciplinaires.
Les juges peuvent exclure et éloigner du champ le conducteur qui, tout en étant déjà été repris, refait les infractions.
Les conducteurs qui, même au dehors du champ, se comportent de façon grossière ou maltraitent leur chien, sont exclus des épreuves.

Art. 15
Le retrait d'un chien est permis avant que l'examen débute sans justifications du conducteur. En cours d'examen, l'abandon doit être justifié.

Art. 16
A la fin de chaque épreuve, le conducteur peut féliciter son chien selon ses habitudes.

Art. 17
Avant le début des épreuves, le juge peut modifier la disposition des parcours et la position des bouées. Il peut aussi, en accord avec le groupe organisateur, arrêter la manifestation s'il juge que les conditions atmosphériques sont excessivement négatives.

Art. 18
Les épreuves de travail se composent de degrés successifs selon le niveau de la préparation. L'âge minimum pour le 1er degré du brevet est de 12 mois.

Art. 19
Les épreuves aptitudinales et opératoires se déroulent à la mer, au lac ou rivière, en partant d'une rive suffisamment aisée, pour le déroulement des trois groupes d'exercices suivants auxquels on accorde le nombre de points indiqué:

1er degré 100 points
2ème " 100 points
3ème " 100 points


Chaque groupe d'exercices comprend les épreuves qui suivent; pour chaque chien on pourra assigner un maximum de points dont le total sera le maximum prévu pour le groupe d'appartenance; le choix des objets nécessaires (apportable, rame, mannequin avec mains et cordes flottantes) est fait par le juge avant de commencer et il est sans appel.

Art. 20
Les chiens qui auront passé l'examen seront admis à la deuxième épreuve opératoire s'ils ont remporté 80% au minimum des points prévus pour chacun des trois groupes d'épreuves (v. art. 19). Une des quatre épreuves doit se dérouler en mer.

Art. 21
Qualificatif:
80,0-82 points SUFFISANT
82, 5 -85 points BIEN
85,5-92 points TRES BIEN
92,5-100 points EXCELLENT
Pour l'inscription au degrés suivants il est nécessaire avoir passé le degré précédant avec au moins 80% des points.

Art. 22
On peut répéter les exercices deux fois et on doit les passer tous. Le conducteur peut envoyer le chien et donner les ordres en entrant dans l'eau jusqu'au genoux. Les exercices se terminent quand le chien prend pied sur la rive.




Dernière édition par Carioline le Sam 2 Mar 2013 - 14:19, édité 1 fois




Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Je ne pensais pas te voir partir si vite, ma chère Aïoli (13/05/2005 - 25/04/2016)
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline, Iceland le Terre-Neuve de pas Pacotille imprévu et Bilou, pièce rapportée...
avatar
Carioline
Admin

Messages : 704
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Localisation : Paumée en Côte d'Or

Voir le profil de l'utilisateur http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Description du 1er degrés

Message  Carioline le Sam 2 Mar 2013 - 14:10

Ier DEGRE'

1- Exercices d'assouplissement:
a) marche en laisse 10 points
b) marche sans laisse 10 points
c) assis 10 points
d) halte/pas bouger 10 points
e) rappel 10 points

2 - Natation (3 min.) 10 points
3 - Apportable lancé par le conducteur 20 points
4 - Apportable lancé par le juge 20 points
TOTAL 100 POINTS

1. ASSOUPLISSEMENT
Les exercices d'assouplissement se déroulent sur une aire de mt. 40x20 environ, suivant le parcours indiqué ci-dessous.
Le chien, tenu en laisse à la gauche du conducteur, doit suivre son maître naturellement, volontairement et spontanément, avec une allure normale ou rapide.
Le conducteur peut donner les ordres pour l'allure à suivre ou les positions qu'il doit assumer.
En partant de A on arrive à B en faisant les variations de direction indiquées. Cette marche doit être faite de façon naturelle, en évitant toute forme de soumission. Le chien doit surtout montrer du plaisir au travail.
Arrivé à B, le conducteur enlève la laisse et marche sans laisse en revenant sur A et en suivant l'itinéraire indiqué. Pendant la marche sans laisse le chien ne doit pas être touché; s'il sort du parcours indiqué deux fois, l'examen se termine là. Dans ce cas le conducteur peut continuer l'examen, mais il ne pourra plus acceder au brevet.
Revenu à la position de départ, le conducteur, avec le chien sur la gauche, lui ordonne "assis ou couché" et ensuite l'ordre "halte" (et "pas bouger"); il s'éloigne donc de 20 pas (le conducteur peut choisir la façon de s'éloigner), après 5 secondes il appelle le chien. Le chien doit rejoindre tout de suite le conducteur.
A la fin de cette épreuve, avant de commencer le travail à l'eau, le chien doit passer, toujours sur la gauche du conducteur, a côté d'un groupe de gens sans montrer aucune agressivité face aux personnes et aux chiens et il doit se laisser toucher par le juge.


2. Natation
(3 minutes)
Le chien, avec le conducteur et le juge, embarque sur le canot (il ne doit pas montrer de la peur face à la mise en fonction du moteur) qui s'éloigne de la rive. Le canot s'arrête, le chien, sur ordre, doit sauter à l'eau (ou il peut être aidé); le canot repart et reviens vers la rive. Le chien doit nager et regagner la rive, il peut aussi ne pas suivre le canot, mais il ne doit pas aller dans la direction opposée; si cela arrive, malgré les ordres du conducteur, l'examen doit être répété. Le chien doit maîtriser la nage, en restant avec le dos parallèle à l'eau, sans s'affoler ni montrer des signes de fatigue; après trois minutes, s'il n'a pas regagné la rive, doit être remonté à bord.

3. Apportable lancé dans l'eau par le conducteur
Le conducteur et le chien sont au bord de l'eau. Le conducteur lance un apportable à une distance d'environ 15 mt et ordonne au chien d'aller le chercher; le chien part aussitôt et en nageant saisi l'objet et le rapporte à son conducteur.
Si le chien ne lâche pas l'apportable dans la main du conducteur, il sera pénalisé.

4. Apportable lancé dans l'eau par le juge
Le conducteur et son chien sont au bord de l'eau. Le juge, sur un canot à 25 mt environ de distance, lance dans l'eau l'apportable à la même distance qu'au point 3. A l'ordre le chien récupère l'apportable et le rapporte au conducteur. Si le chien ne lâche pas l'apportable dans la main du conducteur sera pénalisé.




Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Je ne pensais pas te voir partir si vite, ma chère Aïoli (13/05/2005 - 25/04/2016)
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline, Iceland le Terre-Neuve de pas Pacotille imprévu et Bilou, pièce rapportée...
avatar
Carioline
Admin

Messages : 704
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Localisation : Paumée en Côte d'Or

Voir le profil de l'utilisateur http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Description du 2ème degrés

Message  Carioline le Sam 2 Mar 2013 - 14:10

2e DEGRE'

1. Natation (4 minutes) 20 points
2. Rapport au canot d'une rame tombée à l'eau 20 points
3. Rapport à rive d'un mannequin lancé du canot 20 points
4. Rapport à rive d'un nageur en difficulté 20 points
5. Rapport au canot d'une personne tombée du canot 20 points
TOTAL 100 points

1. Natation (4 minutes)
Le chien, avec le conducteur et le juge embarque sur un canot qui s'éloigne de la rive; le canot stoppe et sur ordre du conducteur le chien saute du canot (après une minute il peut être aidé mais il aura 5 points de pénalité) le canot repart en faisant un parcours avec des virages. Le chien qui ne suit pas le canot est pénalisé, et s'il ne gagne pas la rive après quatre minutes, il sera remonté à bord. Le juge peut décider de se diriger vers le large pour un petit bout du parcours.

2. Rapport au canot d'une rame tombée à l'eau.
Le chien est sur le canot avec son conducteur et le juge. Pendant que le canot voyage à une basse vitesse, une rame est lancée à l'eau. Le canot stoppe à 15 mt environ. Le conducteur donne l'ordre, le chien saute et ramène la rame au canot.
Le chien ne peut pas être aidé à sauter dans l'eau.
Le conducteur doit envoyer le chien sur ordre du juge.


3. Rapport à rive d'un mannequin lancé du canot
Le chien se tien près de son conducteur au bord de l'eau. Le canot embarque un mannequin pesant environ 25 kg (le mannequin doit avoir des mains) s'éloigne à 25 mt. environ de la rive; le mannequin est lancé à l'eau. Le conducteur donne au chien l'ordre de partir, le chien saute à l'eau et ramène le mannequin à la rive.

4. Rapport (par le harnais) d'un nageur en difficulté
Le conducteur et son chien sont au bord de l'eau. A 25 mt. de la rive une personne tombe à l'eau d'un canot. Sur ordre du conducteur le chien saute à l'eau, nage jusqu'au plongeur, il le laisse s'accrocher à l'harnais, et le ramène vers la rive. Le plongeur doit simuler l'affolement et fait des grands gestes dans l'eau, en criant "au secours", mais il ne peut pas appeler le chien par son nom.

5. Rapport (par le harnais) d'un nageur tombé du canot.
Le conducteur et le chien embarquent sur un canot avec le juge et un plongeur. A 50 mt. de la rive le canot ralentit et le plongeur tombe à l'eau. Le canot stoppe après 20 mt.. Sur ordre du conducteur, le chien saute à l'eau, rejoint le noyé qui s'accroche à l'harnais et le ramène ausssitôt au canot.





Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Je ne pensais pas te voir partir si vite, ma chère Aïoli (13/05/2005 - 25/04/2016)
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline, Iceland le Terre-Neuve de pas Pacotille imprévu et Bilou, pièce rapportée...
avatar
Carioline
Admin

Messages : 704
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Localisation : Paumée en Côte d'Or

Voir le profil de l'utilisateur http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Description du 3ème degrés

Message  Carioline le Sam 2 Mar 2013 - 14:11

3e DEGRE'

1. Natation (8 minutes) 20 points
2. Rapport à rive d'un canot (départ du bateau) 20 points
3. Rapport à rive d'un canot (départ de rive) 20 points
4. Rapport par le bras d'un nageur tombé du canot 20 points
5. Apport d'une rame 20 points
TOTAL 100 points

1. Natation (8 minutes)
Le chien embarque avec le conducteur et le juge sur un canot qui s'éloigne de la rive. Sur ordre du conducteur le chien saute à l'eau; le canot s'éloigne en faisant un parcours avec des tours et le chien le suit. Comme pour le 2e degré, le juge peut se diriger vers le large pour un petit bout. Si le chien ne regagne pas la rive au bout de 8 minutes, on le remonte à bord. Il est interdit d'aider le chien à sauter dans l'eau.

2. Rapport à rive d'un canot (départ du bateau)
Le conducteur et le chien embarquent sur un canot; à 25 mt. environ le canot stoppe. Le conducteur lance à l'eau un cordage; sur ordre, le chien saute à l'eau et ramène au rivage le canot. On utilise un cordage flottant. Le conducteur peut aider le chien à prendre l'extrémité du cordage dans sa gueule.

3. Rapport au rivage d'un canot (départ de rive)
Le canot, avec le juge et le pilote, part aussitôt et stoppe à 25 mt. environ. Le juge lance à l'eau un cordage flottant; au bord de l'eau, sur ordre du conducteur, le chien saute à l'eau, nage vers le canot et le ramène au rivage.

4. Rapport par le bras d'un nageur inanimé tombée du canot
Un plongeur, qui embarque sur un canot à 25 mt. environ du rivage, tombe à l'eau et reste inerte. Le conducteur et le chien sont au bord de l'eau. Sur ordre du conducteur le chien saute à l'eau, prend le bras, ou le poignet, ou la main dans sa gueule et le ramène au rivage. le chien peut saisir n'importe qu'elle partie du bras ou de la main.

5. Apport d'une rame
Le conducteur et le chien sont au bord de l'eau. Un canot s'arrête à 25 mt. environ du rivage. Le conducteur donne ou lance au chien une rame; le chien la prend dans la gueule et l'amène au canot. Le chien doit se laisser tranquillement remonter à bord.




Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Je ne pensais pas te voir partir si vite, ma chère Aïoli (13/05/2005 - 25/04/2016)
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline, Iceland le Terre-Neuve de pas Pacotille imprévu et Bilou, pièce rapportée...
avatar
Carioline
Admin

Messages : 704
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Localisation : Paumée en Côte d'Or

Voir le profil de l'utilisateur http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Épreuves pour les binômes opérationnels

Message  Carioline le Sam 2 Mar 2013 - 14:13

DEUXIEME PARTIE - Epreuves opératives

Art. 23
Seuls les "Unità cinofile" (conducteur + chien) qui ont passé les épreuves aptitudinales sont admis aux examens des épreuves opératives.

Art. 24
La surveillance, et par conséquent la responsabilité, pour ce qui concerne
la sauvegarde des baigneurs est confiée par la loi, aux personnes ayant un brevet professionnel d'Assistant de plage, ce qui garantit la réanimation, la capacité de conduire un bateau et, surtout, la capacité de ne pas se laisser immobiliser par la personne en difficulté.

Art. 25
Le chien doit toujours être aidé dans son travail à l'eau par son conducteur.

Art. 26
Le conducteur doit toujours tenir en laisse le chien, et, en cas d'intervention, peut le libérer en proximité de l'eau.

Art. 27
Le conducteur doit toujours avoir avec lui un sachet et une palette; il doit immédiatement nettoyer où le chien a sali.

Art. 28
Le CIT (Club italien du Terre-neuve) ayant caractère national, ne permet pas que d'Ecoles ou d'Associations délivrent le brevet, bien qu'ils suivent les règles données. Le Brevet peut être délivré par un jury (voir Art. 11 du Règlement).

Art. 29
En qualité d'observateurs peuvent être présents un membre du Comité technique UCIS et un représentant du CIT et de l'UCIS.

Art. 30
L'habilitation délivrée par le CIT aura la même validité du brevet d'assistant de plage.

Art. 31
La vie d'une personne étant liée à peu de secondes, toute hésitation est interdite. Le brevet ne sera délivré qu'aux personnes qui auront obtenu le 90% des points. Les exercices peuvent être répétés deux fois.

Art. 32
L'acquisition du brevet de sauvetage à l'eau est subordonnée au brevet valide d'assistant de plage. En cas contraire, l'examen pourra être fait quand même; l'habilitation sera délivrée au moment où la qualification d'assistant de plage sera prouvée par la Fédération italienne de Nage ou bien par la Société Nationale de Sauvetage.
DESCRIPTION DES EXERCICES

1. Natation (15 minutes) 100 points
Le chien se tient près de son conducteur et il doit nager sans aucune excitation avec le dos au fil de l'eau. Cela sans empêcher le conducteur. L'emploi des palmes est interdit.

2. Marche en laisse 100 points
La marche en laisse se fait sur un parcours de 100 mt. avec des tours, simulant un groupe de personnes qui, en le traversant, parlent et font des gestes.

3. Rapport d'un nageur par chien+conducteur 100 points
Le conducteur et le chien en partant en même temps de la rive, nagent vers le nageur qui est en difficulté ( il nage, il n'est pas tombé du canot); le canot est placé à 20 mt.; en s'aidant l'un l'autre, il le ramènent au rivage.
Le chien ne doit pas jouer avec le conducteur et ne pas déranger le secours (Le conducteur soutient le nageur et, s'accrochant au harnais, se fait transporter au rivage par le chien).

4. Arrêt du chien ("pas bouger") pendant l'intervention du conducteur 100 points
Le chien doit rester près du conducteur et ne doit pas bouger quand celui-ci simulera une réanimation, avec des gens qui crient et bougent autour de lui pendant 5 minutes env.

5. Rapport d'un nageur tombé du canot par chien+conducteur 100 points
Le conducteur et son chien sont à bord d'un canot. Un plongeur tombe à l'eau, et il reste inerte à une distance de 10 mt. Le conducteur et le chien sautent à l'eau et, s'aidant l'un l'autre, ramènent le noyé au canot. Le chien ne doit pas jouer avec le conducteur et ne doit pas déranger le secours (le conducteur soutient le nageur et, s'accrochant au harnais, se fait transporter au rivage par le chien).

6. Rapport d'un nageur inanimé par le bras 100 points
Un plongeur tombe à l'eau du canot où il se trouve et reste inerte à 10 mt. du canot. Le chien saute à l'eau, le rejoint et il le ramène au canot en lui saisissant le bras ou le poignet. Le conducteur, qui est à bord du canot, aide tout de suite le plongeur à monter à bord et ensuite récupère le chien.

7. Apport d'une bouée de sauvetage 100 points
Le chien saute à l'eau, saisit la bouée (le conducteur peut la lancer à l'eau ou bien la donner directement au chien) et nage vers la personne en difficulté (qui se trouve à 25 mt. de rive), en permettant au "noyé" d'attraper la bouée, de s'accrocher aux anneaux avant de la ramener jusqu'au rivage.

8. Apport d'un cordage 100 points
On devra relier un canot au rivage. Le chien doit pouvoir transporter un cordage, de 25 mt. de longueur, d'un bout à l'autre. Le conducteur peut choisir la métode de transport (extrémité du cordage liée à l'harnais ou bien saisie par la gueule).
DEUXIEME PARTIE - Epreuves sportives

A) Epreuves pour l'acquisition du Brevet sportif

Art. 33
Les chiens ayant déjà obtenu le Brevet opératif ne peuvent pas s'inscrire au Brevet sportif.
Le Brevet sportif peut être obtenu une seule fois dans la vie du chien et il ne peut pas être répété, même si on change le conducteur.

Art. 34
Un chien ayant obtenu le Brevet sportif peut avoir l'Habilitation au Sauvetage nautique avec un autre conducteur, qui doit posséder le Brevet valide de Sauvetage FIN ou SNS.

Art. 35
Le Brevet sportif ne donne pas le droit à l'Habilitation au Sauvetage nautique, celui-ci étant réservé aux "Unità cinofile" (maître+ chien) formées par le couple chien+conducteur.

DESCRIPTION DES EXERCICES

1. Natation (15 minutes) 100 points
Le chien est embarqué avec le juge et le conducteur sur un canot qui s'éloigne de la rive. Sur ordre du conducteur le chien saute à l'eau; le canot repart en faisant des virages et le chien le suit. Si le chien après 15 minutes n'a pas encore gagné la rive, doit être remonté à bord.

2. Marche en laisse 100 points
La marche en laisse se fait sur un parcours de 100 mt. avec des tours, simulant un groupe de personnes qui, en le traversant, parlent et font des gestes.

3. Rapport d'un nageur par chien+conducteur 100 points
Le chien en partant de la rive, nage vers le nageur qui est en difficulté ( il nage, il n'est pas tombé du canot) à 20 mt. de rive et il le ramène au rivage. Le nageur en difficulté s'accrochant au harnais, se fait transporter au rivage par le chien.

4. Arrêt du chien ("pas bouger") pendant l'intervention du conducteur 100 points
Le chien doit rester près du conducteur et ne doit pas bouger quand celui-ci simulera une réanimation, avec des gens qui crient et bougent autour de lui pendant 5 minutes env.

5. Rapport d'un nageur tombé du canot par chien+conducteur 100 points
Le conducteur et son chien sont à bord d'un canot. Un plongeur tombe à l'eau, et il reste inerte à une distance de 10 mt. Le conducteur et le chien sautent à l'eau et, s'aidant l'un l'autre, ramènent le noyé au canot. Le chien ne doit pas jouer avec le conducteur et ne doit pas déranger le secours (le conducteur soutient le nageur et, s'accrochant au harnais, se fait transporter au rivage par le chien).
6. Rapport d'un nageur inanimé par le bras 100 points
Un plongeur tombe à l'eau du canot où il se trouve et reste inerte à 10 mt. du canot. Le chien saute à l'eau, le rejoint et il le ramène au canot en lui saisissant le bras ou le poignet. Le conducteur, qui est à bord du canot, aide tout de suite le plongeur à monter à bord et ensuite récupère le chien.

7. Apport d'une bouée de sauvetage 100 points
Le chien saute à l'eau, saisit la bouée (le conducteur peut la lancer à l'eau ou bien la donner directement au chien) et nage vers la personne en difficulté (qui se trouve à 25 mt. de rive), en permettant au "noyé" d'attraper la bouée, de s'accrocher aux anneaux avant de la ramener jusqu'au rivage.

8. Apport d'un cordage 100 points
On devra relier un canot au rivage. Le chien doit pouvoir transporter un cordage, de 25 mt. de longueur, d'un bout à l'autre. Le conducteur peut choisir la méthode de transport (extrémité du cordage liée à l'harnais ou bien saisie par la gueule).





Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Je ne pensais pas te voir partir si vite, ma chère Aïoli (13/05/2005 - 25/04/2016)
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline, Iceland le Terre-Neuve de pas Pacotille imprévu et Bilou, pièce rapportée...
avatar
Carioline
Admin

Messages : 704
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Localisation : Paumée en Côte d'Or

Voir le profil de l'utilisateur http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du brevet de plongeur

Message  Carioline le Sam 2 Mar 2013 - 14:14

STAGE DE PREPARATION POUR LES PLONGEURS
Pise, le 22 février 1998

Le 22 février 1998 s'est déroulée, à Marina di Vecchiano (Pise) la première rencontre des plongeurs.
Ils étaient présents: Giorgio Seppia, Fabio Pozzali, Sandra Molinari et le nouveaux juges Giancarlo Fontanelli et Bianca Padrone. Absent justifié: Mauro Cugnasco.
Il y a eu une réunion entre le juges et le responsable national, pendant laquelle on a parlé des problèmes et des solutions face aux comportements des plongeurs. On a exposé aux participants le conclusions théoriques et pratiques concordées. Les notes suivantes intègrent ou modifient les indications précédentes.

2 Degré
Le plongeur ne doit jamais plonger de la tête et quand il tombe de canot doit attirer l'attention du chien avec un cris simulant le panique.
Rapport d'un nageur par l'harnais: quand le plongeur se trouve à un mètre de distance, doit arrêter de crier, il ne doit pas se rapprocher du chien et il ne doit pas lui montrer le poignet.
Il doit seulement s'accrocher à l'harnais, éventuellement avec les deux mains. Le conducteur doit embarquer avant tout le noyé et après le chien.

3 Degré
Le plongeur, après avoir plongé, doit émerger en se plaçant dans la position "à croix" (pieds unis, bras ouvertes avec les mains parallèles à l'eau avec le dos en haut). Les pieds dans la direction du rivage. Si le chien en se rapprochant pousse sous l'eau le plongeur, celui-ci doit tout de suite se mettre dans la position du début. Le chien peut saisir de épaule jusqu'à la main. S'il le serre trop fort, le plongeur doit résister dans les limites du possible. Si la douleur est trop forte il doit le faire remarquer au juge; celui-ci pourra décider la répétition de l'exercice.

4e Degré
Dans le rapport chien+conducteur (départ de rive), le plongeur ne plonge pas du canot mais il devra déjà se trouver à l'eau simulant la nage en pleine mer. A un moment défini, il va se noyer en criant "au secours" jusqu'au moment où il sera saisi par le conducteur; il doit continuer si le chien ésite.




Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Je ne pensais pas te voir partir si vite, ma chère Aïoli (13/05/2005 - 25/04/2016)
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline, Iceland le Terre-Neuve de pas Pacotille imprévu et Bilou, pièce rapportée...
avatar
Carioline
Admin

Messages : 704
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Localisation : Paumée en Côte d'Or

Voir le profil de l'utilisateur http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage de brevet en Italie

Message  Carioline le Dim 3 Mar 2013 - 11:20

Il y aurait quelques modifications par rapport à la version 2008 :

http://www.clubitalianodelterranova.it/pdf/brevetti2009-franc.pdf




Adieu mon vénérable Chaussettes (01/09/95 - 09/05/09).
Rejoins ton amoureux, ma rebelle d'Elypse. (21/04/03 - 16/10/10)
Tu es parti sans crier gare, mon brave Virgule (05/03/2004 - 11/09/2013)
Je ne pensais pas te voir partir si vite, ma chère Aïoli (13/05/2005 - 25/04/2016)
Veillez sur nous et nos amis.
Carioline, Iceland le Terre-Neuve de pas Pacotille imprévu et Bilou, pièce rapportée...
avatar
Carioline
Admin

Messages : 704
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Localisation : Paumée en Côte d'Or

Voir le profil de l'utilisateur http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage de brevet en Italie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum